Entreprise sarking Vichy
L’isolation par l’extérieur est jusqu’à 40 % plus efficace qu’une isolation par l’intérieur. Elle est notamment recommandée pour l’isolation de la toiture, sachant qu’environ 30 % de la chaleur s’échappe par le toit. Aujourd’hui, nous nous focalisons sur l’une des techniques d’isolation de toiture par l’extérieur, le sarking.
Les techniques sarking – Entreprise couverture toiture sarking Vichy
Il existe trois techniques d’isolation de toiture par l’extérieur : la méthode des caissons chevronnés, celle du panneau sandwich et enfin le sarking.
Méthode des caissons chevronnés : les isolants sont intégrés dans des panneaux en forme de caisson, prêts à être fixés à la charpente du toit. Cela permet de gagner du temps lors de la pose.
Méthode du panneau sandwich : le panneau sandwich est constitué d’une couche d’isolant encadré par deux profilés. La face extérieure constitue généralement la couverture de toiture.
Méthode sarking : consiste à insérer une couche d’isolant entre la couverture et la charpente en créant une structure porteuse, avec des caissons chevronnés ou un platelage associé avec un liteau.
Entreprise sarking Vichy
Sarking Vichy : Les laines minérales.
Les laines minérales constituent jusqu’à présent le type d’isolant le plus utilisé en France. Le choix se justifie principalement par leur prix abordable. Dans cette catégorie, on retrouve notamment :
La laine de verre : elle s’obtient par transformation du sable. Toutefois, une grande partie des laines de verre est issue du recyclage de verre, bouteilles, pare-brise et autres déchets contenant du verre.
La laine de roche, fabriquée à partir d’une roche volcanique, le basalte. La laine de roche est à la fois imputrescible, hydrophobe et ignifuge.
Le verre cellulaire associe poudre de verre et carbone pour renforcer sa résistance. Le verre cellulaire est notamment recommandé pour l’isolation de toits plats.
La vermiculite, minéral contenant des silicates de fer et du magnésium, provient généralement de mines d’extraction.
La perlite, à ne pas confondre avec la vermiculite, la perlite est issue du broyage de roche volcanique riche en silicium.
Question performance, les laines minérales affichent une conductivité thermique moyenne de 0,040 W/mK. Elles nécessitent une épaisseur relativement importante pour répondre aux exigences imposées par la réglementation thermique en vigueur.
Entreprise sarking Vichy
Sarking Vichy : Isolants naturels.
Il est également possible de recourir à un isolant d’origine naturelle pour réaliser un sarking. Les isolants naturels les plus utilisés pour un sarking sont :
Le chanvre : cette plante pousse principalement en Asie. Toutefois, la France compte aujourd’hui plus de 8 000 ha de culture de chanvre.
Les fibres de bois : la plupart proviennent de déchets de scierie.
La paille : issue de culture et en grande disponibilité.
La ouate de cellulose : composée à 85 % de papiers journaux recyclés. Découvrez-en plus sur cet isolant naturel.
Ces matériaux affichent une conductivité thermique de 0,039 à 0,050 W/mK. Les isolants naturels nécessitent une épaisseur encore plus importante que les laines minérales.
Sarking Vichy : Isolants synthétiques.
Les isolants dits synthétiques sont considérés comme les plus performants :
Le polystyrène : affiche une conductivité thermique comprise entre 0,030 et 0,038 W/mK.
Le polyuréthane : sans doute le matériau le plus performant de tous les isolants, sa conductivité thermique peut descendre jusqu’à 0,022 W/mK.
DEVIS FORMULAIRE
MEILLEUR-COUVREUR-TOITURE.COM